Zone de chalandise : Bien connaitre son implantation

La notion de zone de chalandise fait recours à l’emplacement où se trouvent l’ensemble ou la plupart des clients d’un vendeur. Plusieurs éléments marquent cette zone à savoir la distance, le temps et aussi la présence des concurrents. C’est d’ailleurs le facteur temporel et commercial qui permet de connaitre la zone de chalandise au moment de l’ouverture de l’activité commerciale. La lecture de cet article vous permet de bien connaitre l’implantation de cette zone et son étude.

La définition d’une zone de chalandise

En principe, tous les points de vente doivent avoir de bonnes fréquentations. Mais le constat fait est différent, car il existe certaines agences de vente qui n’en ont pas. Il faut avouer que cela dépend de l’implantation géographique du site de données. La zone de chalandise est constituée de l’origine géographique de la clientèle du vendeur et du lieu géographique qui encadre son point de vente. Le point dont il s’agit tient compte de certains éléments pour bien définir la zone de chalandise commerciale. Le trajet que les clients doivent parcourir avant de venir au lieu de vente et le temps maximum du trajet sont les facteurs déterminants. À ceux-là s’ajoutent la nature de votre objet commercial et son attractivité à l’égard des clients. On a besoin de tous ces éléments pour bien évaluer l’étude du marché. Si l’étude est bien faite, la campagne de votre markéting connaitra un succès sans difficulté auprès de la clientèle.

Quels sont les différents types de zones de chalandise ?

Il existe divers types de zones d’entreprise de chalandise. Il est nécessaire de schématiser le magasin où l’on veut faire une implantation commerciale de données. Contrairement à ce que les gens croient, ce n’est pas seulement lors de l’ouverture des portes de l’entreprise qu’il faut le faire. C’est aussi une étape importante dans le cadre de l’optimisation d’un marché commercial spécial. En effet, il faut savoir qu’il existe deux zones de chalandise. Dans un premier temps, il y a la zone d’étude isométrique. Cette zone met en relation plusieurs sis de magasin local de même distance vers votre point de vente. Plusieurs courbes les délimitent. Dans un second temps, il y a la zone de concurrence d’entreprise isochronique. C’est une zone qui est étudiée par des courbes de forme isochronique. Leur traçage prend en compte le temps local qu’il faut pour établir l’accès du marché afin d’atteindre le commerce.

Quelles sont les sous-zones de chalandise ?

Il peut arriver qu’on sectionne une zone de chalandise. Cela est possible dans les deux cas, il s’agit de zone de chalandise isochronique ou la zone isométrique de création et d’analyse. Chacune de ces zones peut être sectionnée en une zone primaire, en une zone secondaire de creation et d’analyse et en une zone tertiaire de performance. En effet, la zone primaire est la zone dans laquelle le marché s’est concentré. C’est dans cette zone que se trouve le siège social de l’entreprise et une bonne partie des clients. Elle est essentiellement caractérisée par sa forte attractivité et ses courbes isochrones. Quant à la zone secondaire, son attractivité est moins forte que la première. Elle est marquée par l’intérêt dont les clients font montre pour la concurrence. La zone tertiaire a une faible attractivité. Plusieurs courbes la délimitent. Il y a un plan business pour réussir son chiffre d’affaires grâce à des points potentiels.