Le Chatbot : son utilite, ses fonctions et les differents types

Dans le monde de la science technologique, un nouveau jargon est né et semble avoir sa part d’importance dans ce domaine. Le Chatbot est une nouvelle fonctionnalité qui s’offre aujourd’hui aux diverses entreprises présentes sur internet, Google et Microsoft. Dans la mesure où ce dernier, le chatbot, est encore moins connu des internautes, il importe d’en donner des renseignements afin de mieux le connaitre. Cet article dans les lignes qui suivent vous donne les informations nécessaires au sujet des chatbots.

Définition de chatbot

Chatbot est composé de deux mots génériques : Chat qui veut dire converser en anglais et bot qui est le diminutif de robot. Chatbot est donc par définition un outil technologique utilisé par des entreprises en vue de certaines tâches spécifiques et surtout commerciales. C’est un agent conversationnel, ou encore un robot conversationnel. Les chatbots sont devenus récurrents sur le web depuis 2016, et sont au service d’un millier d’utilisateurs.

Utilités de chatbot

Les chatbots sont conçus pour interagir avec des clients  sur internet et divers utilisateurs des entreprises en ligne, dans un langage naturel et en temps réel. Les chatbots en effet ont cette capacité d’interagir avec des humains et d’aider les promoteurs d’entreprises en ligne dans certaines tâches d’ordre commerciales. Outils incontournables dans l’exercice du marketing, dans la relation entreprise-client, les chatgpt sont présents sur les sites e-commerces.

Un bot a pour rôle essentiel d’échanger avec les utilisateurs d’une plateforme ou d’un site en l’absence du promoteur. Un bot est à même de fournir à un client des renseignements utiles, de répondre à ses attentes, ses préoccupations, et de se mettre à son service. En plus de son assistance aux clients, un bot à travers sa performance et son aide dans les tâches simples, surclasse les lignes téléphoniques et l’expérience client.

Il permet aussi à son utilisateur de faire des économies, de résoudre des problèmes, d’accroitre pour son entreprise la relation personnelle avec beaucoup de clients. Il offre également la possibilité à un utilisateur de faire un bon marketing, d’avoir plus de visibilité et d’accessibilité sur le web, Google, Microsoft.

Fonctions et différents types de chatbot

Un bot est fait d’intelligence artificielle, de règles automatisées, de machine learning conventionnelle, d’une technologie NCP pour le traitement du langage naturel (TLN). Il y a cependant plusieurs chatgpt. Les chatgpt simples sont généralement basés sur des règles automatisées et des scénarios prédéfinis. Ils sont encore appelés bots simples ou basiques. Leur interaction est très limitée en fonction comme des tâches déclaratives et guidée par un agent conversationnel. Ils sont souvent ainsi programmés à l’avance.

Les chatgpt intelligents ou les bots intelligents et évolués sont dotés de technologie de traitement de data, de test, de turing et de données. Ils sont caractérisés par l’intelligence artificielle, et le langage naturel. Ils ne sont pas programmés et peuvent donner une réponse ou des réponses fiables à un client. Ayant de bonnes capacités d’interaction avec un client à qui ils servent une réponse ou des réponses, ils sont toujours dynamiques, analysent, assimilent, exploitent des données. Aussi sont-ils des assistants virtuels près d’un utilisateur, sophistiqués et personnalisés. Un dernier bot conventionnel est celui hybride qui fait intervenir à la fois l’intelligence artificielle et l’intervention humaine.